top of page

Election présidentielle 2017: Soirée du résultat, à Nantes.

Il est 18h place Bouffay, en ce soir de deuxième tour de l'élection présidentielle qui oppose la candidate du parti d'extrême droite Marine Le Pen au candidat libérale Emmanuel Macron, et déjà une centaine présente en raison d'un appel lancé par différent collectif nantais, à tout ceux qui ne voit pas d'un bon oeil la possibilité pour les des deux candidats de pouvoir accéder à la plus haute fonction de l'état français.

Durant les nombreuses interventions ayant précédé l'annonce des résultat, on entend les raison qui ont au finale poussé quelques centaine de personnes à ce réunir sur la place. La question n'est pas de savoir lequel des deux prétendent sera le plus néfaste, mais bien de protester contre un deuxième tour qui voit s'affronter l'ultra-libéralisme porté par un ancien banquier d'affaire, et un nationalisme au accent de "préférence nationale" soutenue par un partie dans les consonance racistes, et négationniste ne sont plus à prouver depuis fort longtemps.

A 20h les résultats tombe, Emmanuel Macron est élu à la présidence de la république , la place frémi, d'autant plus qu'un jeune homme vient de ce faire arrêter juste devant la place, une chose vue comme une provocation par beaucoup sur la place.

Très peut de temps après cela, le départ en manifestation s'organise , et décide de ce rendre place e royale ou son réunis des partisans du président élue.

Arrivé au niveau de la place Royale le ton monte d'un cran, quelque CRS en faction sur la place, tente de disperser la foule, visiblement surpris par l'arrivé du cortège. Une journaliste est alors blessée par une grenade de désencerclement, visiblement mal utilisée, certain dirons qu'elle aurait été délibérément visé , d'autres parles d'un rebond . Celle-ci déposera tout de même plainte dé le lendemain.

A partir de ce moment le jeux du chat et de la souris commence, un jeu qui durera plusieurs heure. L'ambiance est tendue, ponctué par des charges de BAC, pourtant les violence envers les forces de l'ordre, tout comme les dégradation reste très anecdotiques, par rapport à ce que l'on aurait put craindre.

La dispersion est effective au alentour de minuit, après un long bouclage de la place Bouffay, un moment de tension entre passants et forces de l'ordre.


Featured Posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page