top of page

Manifestation du 1ER Mai 2018 à Paris.

Ce 1er Mai anniversaire de "Mai 68" était très attendu en vue des mobilisations très nombreuses qui sont en cours dans toute la France. En effet 50 ans après cette période d'effervescence révolutionnaire devenue mythique, le temps est encore à la grogne, entre privatisations progressives des services publics à grand coup de réformes ( des universités, de la SNCF, etc...), ou par des réductions budgétaires à répétition (Hôpitaux,HEPAD, Universités, etc...).

C'est dans ce contexte que prêt de 50000 personnes de tous horizons se sont réunis. Des membres de la communauté Kurde et leurs chants socialistes, aux traditionnelles "brigades chipolatas" de la CGT en passant par les travailleurs sans papiers, tous répondent présent place de la bastille pour défiler jusqu'à place d'Italie. Un parcours modèle réduit sous l'impulsion de la préfecture de police qui redoute un hommage un peu trop fidèle aux barricades de 68 et à son esprit libertaire.

Étant donné la longueur du parcours la manifestation avance lentement, avec en tête un "Block" de 1200 "Kwai" noir qui précède la meute de journalistes réalisant des clichés comme s'ils ne leur restaient que 2 minutes pour réaliser des prises de vue.

Il en résulte une certaine animosité envers les journalistes qui sont chassés à grand coup de pétard, mais qui reviennent toujours.

Arrivé au niveau de la gare d'Austerlitz, les choses s'emballent, le "Block" déferlant sur le "Macdo", puis sur un concessionnaire de voitures sans permis qui sont tout deux incendiés.

Il n'en faut pas plus pour déclencher l'intervention des forces de l'ordre postés plus haut dans l'avenue, qui chargent à grand renfort de "LBD", de grenades lacrymogènes et de cannons à eaux (ou mousse ce jour là).

Les manifestants sont repoussés, mais les affrontements dureront tout le reste de la journée, jusque dans le quartier latin.

Pour ma part je suis bloqué au milieu des trois lignes de CRS que je ne peux trop approcher sans me faire "rappeler à l'ordre " nous dirons, pendant qu'autour de moi s'active des membres de la police scientifique qui collectent tout élément leurs paressant pertinent.

Pour ce qui est de la manifestation "unitaire" a pour ça part trouvé un "itinéraire bis" jusqu'à place d'Italie ou se tiennent quelques interventions dans une ambiance de kermesse.

Pendant ce temps ça gaze et nasse prêt de la bastille, ou s'est exportés le parking de la préfecture de police.

Au final, cette journée se conclue par plus de 200 interpellations et plusieurs dizaines de blessés, dont plusieurs journalistes, certains pris pour cibles par les forces de police, d'autres victimes de lanceurs de pavés à précision douteuse.

Featured Posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page